Lyon : 04 72 81 00 91 - La Tour du Pin : 04 74 90 53 86 contact@i-pat.fr

Nos solutions

Assurance vie / Contrat de capitalisation

L’Assurance-vie est un des placements préférés des Français, notamment en raison de ses avantages fiscaux. En outre, l’assurance-vie est un support patrimonial au sens global du terme qui va bien au-delà du simple placement. Il permet en effet de se constituer et valoriser un capital, de préparer des projets, de transmettre un capital.

Nous vous orientons vers les contrats d’assurance-vie et de capitalisation les plus appropriés à votre situation et à vos objectifs. Ainsi, pour répondre au plus juste à vos préoccupations et à vos contraintes – en particulier en termes de diversification – nous pouvons vous conseiller une sélection de produits sur mesure, souples et performants :

  • Contrats multisupports et multi gestionnaires
  • Contrats de droits français et luxembourgeois
  • Contrats investis à 100% sur des SCPI
solutions-assurance-vie

Nous vous proposons une approche innovante de l’allocation d’actifs… en tant que Conseiller en Investissement Financier (CIF), l’Instant Patrimoine vous propose une sélection pertinente, internationale et sectorielle de fonds.

Immobilier commercial

Se créer un patrimoine immobilier en murs de commerce, de boutique, de bureaux et autres surfaces commerciales ou professionnelles, permet de respecter une certaine diversification. Pour répondre à ce besoin, L’Instant Patrimoine s’est entouré de professionnels de l’immobilier d’entreprise reconnus.

Ce type d’investissement, moins sensible au retournement de la conjoncture que l’immobilier résidentiel, procure une rentabilité locative supérieure à celle de l’habitation. De plus, il offre de nombreux avantages.

Parmi ces avantages, nous pouvons souligner les suivants :

  • le locataire paie toujours son loyer avant les autres créanciers, il ne prend pas le risque de l’expulsion sous peine de perdre la valeur de son fond de commerce car le locataire d’un bail commercial est moins protégé qu’un locataire d’un bail d’habitation (régi par la loi du 6 juillet 1989),
  • la valeur du bail peut-être négociée auprès du repreneur, les loyers ne sont pas plafonnés,
  • l’entretien des locaux est pris en charge par le locataire.

L’investissement dans l’immobilier commercial peut prendre différentes formes, à savoir investir en direct, devenir associé d’une Société Civile ou souscrire des parts de SCPI en pleine propriété ou en démembrement de propriété.

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) dénommées « Pierre Papier » vous permettent d’investir dans l’immobilier commercial, sans les soucis de la gestion. Il existe plusieurs sortes de SCPI : les SCPI de revenus ou de rendement et les SCPI de plus-values.  

Nous avons retenu ce type d’investissement pour les nombreux avantages qu’il offre, à savoir :

  • détenir de l’immobilier sans les « soucis de gestion ». La société de gestion s’occupe pour vous de la recherche des locataires, de l’établissement des baux, des travaux et du recouvrement des loyers,
  • accéder au marché de l’immobilier de bureaux, de commerces ou d’entrepôts, plus rentable que l’immobilier locatif à destination des particuliers,
  • investir avec une mise initiale limitée (selon le nombre de parts que vous souhaitez),
  • diversifier votre patrimoine pour plus de sécurité en mutualisant les risques. La SCPI investit sur de nombreux biens et ceci à travers toute la France. Votre patrimoine ne dépend donc pas d’un seul bien physique comme pour l’achat en direct d’un investissement locatif.

enfin, percevoir des loyers trimestriels. Les SCPI de rendement sont un très bon moyen de préparer un complément de revenus pour votre retraite.

Bourse

La Bourse est un placement pouvant présenter de fortes fluctuations à la hausse ou à la baisse, à court ou moyen terme. C’est pourquoi, dans un contexte de marché incertain, il est indispensable de bien structurer sa stratégie d’investissement.

Nous vous conseillons de confier la gestion de vos actifs à des professionnels. Aussi, nous saurons vous accompagner dans le choix d’OPCVM. Un interlocuteur dédié, proche de vous, permet de vous offrir un processus de décision court et de ce fait une meilleure réactivité.

A travers notre statut de CIF, nous vous orientons vers les meilleures enveloppes du marché :

  • Plan d’Épargne en Actions (PEA)
  • Plan d’Épargne en Actions PME (PEA – PME)
  • Compte-titres
  • FCPI, FIP…

Investissement passion

L’Instant Patrimoine vous invite à diversifier votre patrimoine en investissant sur le marché des vignobles. Si vous nous mandatez, nous pourrons vous proposer d’investir dans des parts de GFV (Groupements Fonciers Viticoles). Nous travaillons alors avec des partenaires reconnus au niveau national.

Véritable outil d’optimisation en matière de transmission du patrimoine et d’IFI, ces groupements sont des sociétés civiles dont l’objet principal est la création ou la conservation de domaines viticoles.

C’est l’opportunité d’être l’associé d’un domaine viticole, d’en partager la vie et bien sûr le fruit en recevant chaque année vos bouteilles lors de l’Assemblée Générale conviviale avec la famille de vignerons.

Immobilier ancien

L’immobilier a toujours occupé une place de choix dans la composition d’un patrimoine. Investir dans l’immobilier locatif est un excellent moyen de créer de la richesse tout en protégeant votre épargne sur le long terme… vous constituer un patrimoine, diversifier un patrimoine déjà existant, obtenir des revenus complémentaires, préparer votre retraite ou transmettre à terme à vos enfants…etc 

L’Instant Patrimoine peut vous accompagner dans votre investissement en toute sérénité tout en optimisant votre montage financier.

Nous vous proposons la démarche suivante :

  1. Analyse de vos besoins à travers l’Audit patrimonial,
  2. Propositions de biens par nos partenaires, après une sélection rigoureuse,
  3. Évaluation des biens par des experts,
  4. Accompagnement pour la recherche du financement,
  5. Accompagnement jusqu’à la signature des actes.

Accéder aux meilleures conditions de financement …

L’Instant Patrimoine vous fait bénéficier du meilleur financement aux meilleures conditions. Nos partenaires courtiers vous guident dans le choix de votre crédit immobilier et de toutes ses composantes : garanties, assurances de prêt, pénalités de remboursement… Nos partenaires courtiers interviennent auprès des principaux réseaux bancaires : CIC Lyonnaise de banque, Crédit Agricole, Banque Populaire, Caisse d’épargne, LCL…

Immobilier neuf

L’Instant Patrimoine peut vous accompagner dans l’acquisition d’un bien immobilier neuf et vous aider à déterminer s’il doit être acquis dans un cadre fiscal spécifique.

Le législateur ayant mis en place un nombre important de dispositifs d’incitation à l’investissement immobilier : Pinel, Malraux, Monument Historique, Loueur en Meublé Professionnel / Non Professionnel (LMP/LMNP), immobilier démembré.

Nous vous proposons une gamme de produits diversifiés bénéficiant, ou non, de dispositifs fiscaux. Nous privilégions la qualité de signature de nos partenaires avant de sélectionner leurs meilleurs programmes d’investissements immobiliers selon des critères rigoureux.

 Notre accompagnement ne s’arrêtant pas au choix du bien, il s’étend dans la durée jusqu’à la revente du bien.

patrimoine-immobilier-commercial

Optimisation fiscale

Optimiser sa fiscalité fait partie de la gestion de patrimoine, nous pouvons vous aider à mettre en place des solutions afin de diminuer le montant de votre impôt sur le revenu ou de votre impôt sur la fortune immobilière. Il existe plusieurs dispositifs de « défiscalisation » qui permettent de se constituer un capital tout en profitant d’économies d’impôts, en investissant dans des secteurs jugés prioritaires. En contrepartie, l’administration fiscale vous accorde en tant qu’investisseur des réductions d’impôts.

Dans le cadre de ces lois, il existe deux approches :

  1. la baisse de votre revenu imposable, entrainant une diminution de vos impôts proportionnelle à la tranche d’imposition (PERin, déficits fonciers, monuments historiques…),
  2. la réduction directe de l’impôt, suivant le dispositif, sur les revenus de l’année d’acquisition, de la livraison ou du paiement des travaux : lois Pinel, Malraux, SOFICA, FCPI, FIP…

Notez que depuis le 1er janvier 2009, l’État a mis en place un plafonnement des niches fiscales. L’économie d’impôt procurée par les dispositifs de défiscalisation ne peut excéder annuellement
 
10 000 euros. Toutefois, les réductions en faveur des investissements outre-mer et celle accordée au titre des souscriptions au capital de Sofica sont soumises au plafond de 18 000 euros. La loi de finances pour 2013 exclut du plafonnement les investissements Malraux.

Prévoyance

Protéger ses proches via la prévoyance fait partie intégrante d’une gestion globale de votre patrimoine. Face aux aléas de la vie et pour couvrir vos propres besoins et ceux de vos proches, la prévoyance est un outil essentiel.

Entre l’assurance décès rattachée aux crédits immobiliers, celle parfois liée au contrat collectif que vous possédez en tant que salarié d’une entreprise, ou encore la rédaction de la clause bénéficiaire au sein d’un contrat d’assurance vie… il est difficile d’avoir une vue d’ensemble. C’est pourquoi, le développement et la sécurisation de votre patrimoine demande des compétences particulières, contactez nous afin de réaliser un bilan prévoyance.

Nous intervenons à l’aide de solutions telles que : PERin (ex-loi Madelin), contrat dépendance, temporaire Décès, assurance Homme Clé, prévoyance du travailleur non salarié, complémentaire santé, …etc.

Etude successorale

L’Instant Patrimoine vous aide à trouver des réponses et à mettre en place des solutions. Pour cela, une appréhension globale de votre structure familiale et une maîtrise pointue des techniques d’anticipations successorales sont nécessaires. Une combinaison de plusieurs outils juridiques est d’ailleurs souvent requise (organisation sociétaire, démembrement… par exemple).

L’étude successorale a ainsi pour objectif de proposer un projet de planification successorale qui prend en compte, notamment, vos objectifs patrimoniaux, le nombre d’héritiers, la spécificité de situation propre à chacun d’eux, et les composantes de votre patrimoine.

De l’étude successorale en découle des solutions de transmission de patrimoine. Transmettre la propriété sans perdre la faculté de l’utiliser, cette démarche est possible grâce à l’utilisation d’outils juridiques spécifiques. En voici quelques exemples : donation de biens entre époux, donation-partage, avantages matrimoniaux, changement de régime matrimonial, société civile, testament…

Consultation juridique

Au sein de notre structure, tous nos conseillers disposent de la Compétence Juridique Appropriée (CJA) qui nous permet de dispenser des consultations juridiques ou de rédiger des actes. Ces consultations et actes sont uniquement réalisés lors des missions effectuées dans le cadre de notre activité principale : le conseil en gestion de patrimoine.

Face a une problématique successorale ou de protection de votre conjoint et/ou de votre famille, nous pouvons vous orienter vers des solutions comme par exemple : mandat à effet posthume, testament, aménagement des clauses bénéficiaires de vos contrats d’assurance-vie, planification successorale …

PERin (ex-PERP)

Le Plan Epargne Retraite (PER) a été lancé le 1er octobre 2019 dans le but de proposer aux Français un produit d’épargne retraite unique, simple et accessible. Le PER remplace les produits d’épargne retraite tels que le PERP, le contrat Madelin, le Perco et le contrat « Article 83 », qui ne sont plus commercialisés depuis octobre 2020.

C’est dans le cadre de la loi Pacte (loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises) que les pouvoirs publics ont mis en place ce nouveau dispositif susceptible de répondre à vos attentes. L’Instant Patrimoine commercialise ce nouveau placement.

Le saviez-vous ? Il est possible de transférer un Perp ou un contrat « Madelin Retraite » vers un PER Individuel. Des conditions de sortie plus souples permettent, au moment du départ à la retraite, de choisir une sortie, tout ou partie, en rente et/ou capital.